Le développeur de la cave – S01E01 : Oracle
Pour ceux qui connaissent le Joueur du Grenier, je serais en mesure de faire une web-série dans le même esprit mais au niveau de l’informatique en général, et de la programmation en particulier.
Episode 1 : Oracle, Java et SQL Developer
Oracle a conçu un outil permettant d’administrer une base de données Oracle (avouez que c’est original), qui est autonome et ne nécessite pas d’installation : SQL Developer.
Le truc (sinon il n’y aurait pas d’intérêt), c’est qu’il se base sur le moteur Java.
Pour rappel, Java est un moteur permettant l’interprétation de programmes écrit dans le langage du même nom (Java, ndlr) (Java est le nom d’un café, d’où le logo, ndlr2).
Voici exactement ce que je vis quand j’essaye de le faire tourner :
- j’extrais les fichiers de SQL Developer du zip
- je lance le programme sqldeveloper.exe
- il me demande de chercher le programme java.exe : j’en trouve 8 sur mon poste
- dans 50% des java.exe sélectionnés, il me dit que le SDK (kit de développement) est absent : je l’installe en version 1.7, la dernière
- dans les 50% des autres cas, il me dit que le SQL Developer a été développé sous la 1.6.
Comme un inconscient qui est sur le point de balancer la bombe atomqiue, je fais OK.
Et là… Alors là… il commence à lancer le programme… et… et… il se quitte, efface sqldeveloper.exe du dossier et redémarre la machine !!!!
Alternative ?
Bien sûr qu’il y a des alternatives : Toad et autres… qui nécessitent un client Oracle, que personne n’est en mesure de m’expliquer lequel prendre et comment l’installer pour que ça marche !!!! Y a des histoires de variabels d’environnement, de Path… Au-delà de ma conception de l’informatique. Je reste rigoureusement psychorigide sur certains points !
Conclusion
Java reste un des produits les moins stables (avis aux utilisateurs d’Eclipse), qui se vante de se trouver dans plus de 3 milliards d’appareils, dont des voitures !!!
Finalement, je laisse les administrateurs m’installer ce qu’il faut.