Une histoire du conflit Israëlo Palestinien
Le conflit israëlo-palestinien a beau être le plus complexe à résoudre, il est le plus simple à expliquer : un des partis veut l’autre parti mort.
Bien qu’Israël reconnaisse le droit des palestiniens d’avoir leur propre terre et vivre en paix, la majorité des palenstiniens, musulmans et des arabes ne reconnaissent pas le droit pour l’Etat juif d’Israël d’exister.
Cela a été vrai jusqu’en 1947, quand l’ONU décida de créer des territoires juifs et des territoires arabes. Bien que les juifs aient accepté ce partitionnement, aucun arabe ou musulman ne l’a accepté. Quand la Grande-Bretagne rendit son indépendance à Israël le 15 mai 1948, tous les pays arabes voisins (Liban, Syrie, Irak, Cisjordanie, Egypte) se sont mis à attaquer Israël, dans le but de le détruire. Mais, à la surprise générale, le petit état juif a survécu.
En 1967, rebelote : le dictateur d’Egypte décide, en ces termes, de « détruire Israël ». Il plaça ses troupes à la frontière, et les autres pays arabes le suivirent. Israël fit des frappes préventives en Egypte et en Syrie. Alors que la Jordanie n’était pas visée, cette dernière entra également en guerre. A la suite de ça, Israël prit le contrôle de la Jordanie, principalement la rive Ouest du Jourdan.
Peu après la guerre, les états arabes se rénirent à Karthoun (Soudan) et votèrent le fameux Reno : pas de reconnaissance, pas de paix, pas de négociations.
QU’était censé faire Israël ? En 1978, elle donna la péninsure du Sinaï, une partie plus grande qu’Israël elle-même, avec son pétrole, à l’Egypte, car cette dernière, en position de leadership, signa un traité de paix avec Israël. De ce fait, Israël donna la Terre Promise à l’Egypte et a toujours souhaité faire de même avec les palestiniens. Ces derniers n’avaient qu’à reconnaitre Israël en tant qu’Etat juif et promettre de vivre en paix avec elle. Mais en 2000, quand Israël a tenté de proposer un traité de paix, en proposant 95% de la rive Ouest et de Gaza, l’offre fut rejetée et des terroristes suicidaires ont été envoyés en guise de contestation.
Les médias et l’éducation palestinienne glorifiaient les terroristes, diabolisaient les juifs, et martelaient le fait qu’Israël devait cesser d’exister.
Ainsi, ce n’est pas difficile d’explquer la crise au Moyen-Orient : un côté veut l’autre mort. La devise du Hamas est, d’ailleurs : « on aime la mort autant que les juifs aiment la vie. »
Il y avait 22 états arabes dans le monde, s’étendant de l’Atlantique à l’Océan Indien. Il y a 1 état juif dans le monde, aussi grand que le New Jersey. Même le Salvador est plus grand.
Enfin, songez à ces 2 questions :
- Si demain Israël tombe les armes et annonce un cessez-le-feu définitif, que se passera-t-il ?
- Si demain les pays arabes tombe les armes et annonce un cessez-le-feu définitif, que se passera-t-il ?
Dans le premier cas, il y aurait une destruction immédiate de l’Etat d’Israël et un massacre de la population juive.
Dans le second cas, on peut supposer une forme de paix.
Souvenez-vous de ceci : il n’y a jamais eu un état qui s’appelait Palestine qui n’était pas juif. Israël est le premier état juif à exister dans cette partie du monde. Il n’y a jamais eu d’état arabe, ni d’état palestinien, ni d’état musulman.