Une optimisation des disques durs
Tout le monde s’est déjà trouvé confronté un jour à devoir supprimer un dossier contenant des milliers de fichiers/sous-dossiers, et à devoir attendre… et attendre…
Pour rappel, le contenu d’un disque dur est divisé en 2 (pour faire simple) : une table d’allocation et les données des fichiers. La table d’allocation dit que tel fichier ou dossier est dans tel dossier et prend telle place sur disque.
Donc, pour supprimer un dossier, on doit supprimer son contenu (et le contenu des sous-dossiers de manière récursive) de la table d’allocation pour savoir la place libre. Cette fonction est gérée d’un point de vue logiciel, lorsque vous voyez défiler la liste des fichiers en train de se supprimer.
L’idée serait d’externaliser la suppression en utilisant la puissance des disques durs modernes et de leur cache. Il suffirait juste que le disque connaisse le File System (gestionnaire de fichier) utilisé, et la suppression prendrait un millième de seconde à l’utilisateur, le reste étant géré par le disque en interne.
Cela ne change rien au niveau gestion de l’espace disque : lorsque vous faites une suppression, vous pouvez aussi suivre l’état de libération du disque dur.
Au niveau sécurité, le dispositif électronique embarqué détecte si une allocation est supprimée, et va rechercher les allocations dépendantes. Il se doit de contrôler de manière formelle que ladite allocation n’existe plus, afin d’éviter les piratages et les ordres erronés. Donc on laissera le logiciel assurer l’effacement du dossier et les droits récursifs associés.