Livre : Le lycanthrope contemporain

Page

Qui n’a jamais entendu parler des loups-garous, aussi appelés lycanthropes, ces hommes-loups qui, les nuits de pleine lune, prennent des
formes effrayantes et se nourrissent de chair fraiche ?

On raconte nombre de légendes et de faits, et ce depuis des millénaires, sur les hommes-loups, toutes moins gratifiantes les unes que les autres. Le fait de se transformer, sciemment ou non, en animal (ou zoanthropie), a toujours eu une connotation rabaissante, l’homme étant créature à l’image de Dieu, et donc au-dessus des animaux. Le but de ce livre n’est pas de les énumérer (les légendes et faits), ce qui prendrait un temps infiniment long et ennuierait l’auditoire.

Sachez tout de même que, selon les régions et les périodes, les représentations et les croyances autour de ces hérésies ont beaucoup évolué, jusqu’à donner une image négative des loups (qui, rappelons-le, n’attaquent jamais les humains, sauf cas de grande famine).

Si j’entreprends cette démarche c’est pour montrer comment un loup-garou peut vivre dans notre société occidentale au XXI° siècle. Car des loups-garous vivent parmi nous, beaucoup ayant perdu leur passé et leur histoire, d’autres tentant de la conserver et de transmettre les plus belles valeurs de la lycanthropie.

Lire le livre en PDF