Le don d’organes, un choix personnel !
Le don d’organes est le prélèvement d’organes et de tissus . Un grand nombres d’organes peuvent être donnés et permettre de sauver des vies ou en améliorer grandement la qualité. C’est un choix personnel auquel il est important de réfléchir et d’en parler avec votre famille. Ne pas les mettre devant le faîte accompli, c’est leur éviter d’avoir ce choix douloureux à faire un jour.
En l’absence de toute déclaration, c’est le principe de « qui ne dit mot consent ». Les proches du défunt peuvent faire opposition au prélèvement. Voilà pourquoi il est important de déclarer dans le registre national votre décision, quel qu’elle soit. Ce dernier est consulté systématiquement par les équipes médicales en cas de décès.
Votre volonté sera respecté sans aucune contestation possible. Vous recevrez une attestation officielle qui pourra faire foi de cette volonté. Votre famille ne sera pas dans l’obligation de prendre cette lourde responsabilité. Il est déjà suffisamment difficile de perdre un être cher, donc, d’autant plus difficile de prendre cette décision qui doit toujours être traitée dans l’urgence.
Il n’y a pas d’age limite pour le don d’organe. Bien évidemment pour les mineurs une autorisation parentale est indispensable.