Smartphone : une expérience qui porte à réflexion
Qui n’a jamais connu autre chose que les iPhone et Galaxy ne pourra pas comprendre mon expérience. En effet, il fut un temps jadis, ancien, lointain et passé, où l’on ne rechargeait son téléphone qu’une fois par semaine, et non une fois par jour.
Ainsi, j’ai toujours dans un tiroir un téléphone cellulaire non smartphone pour dépanner en cas de panne sèche de mon LG F70 (qui tient quand même 2 jours, avec plusieurs comptes GMail, Facebook, LinkedIn, Viadeo et Skype qui tournent en tâche de fond).
Mercredi dernier, je tombe en rade de batterie. Le soir je transfère la puce dans mon Motorola Gleam et je recharge mon LG. Depuis jeudi matin, je ne l’ai pas rechargé, sachant qu’il a le WiFi et toutes les applications citées ci-dessus qui tournent en permanence. Et il me reste, au moment d’écrire ces lignes, 26% de batterie sur le LG…
Et là ma question est la suivante : alors qu’on incrimine le WiFi et les applis de « bouffer » autant de ressources d’un téléphone, comment se fait-il que la carte SIM (gestion + réseau GSM) consomme 4 fois plus que tout le reste réuni ? Par la même, comment les téléphones non smartphones pouvaient durer aussi longtemps avec uniquement la SIM ?
Ainsi, 4 hypothèses s’offrent à moi :
- Soit la gestion de la SIM est totalement différente d’un cellulaire à un smartphone
- Soit on nous ment en nous disant que les applications et les connectivités (Wifi, Bluetooth) font consommer davantage
- Soit le problème est spécifique à mon smartphone
- Soit y a des choses que je comprends pas…
Si vous aussi avez envie de tenter l’expérience, merci de vos retours.