Jeux : suite et Festival !
Jeudi 26 février
07:30 Les boites sont enfin arrivées, après un périple douanier qui m’a obligé à négocier avec le Ministère de l’Economie et des Finances, suite à un souci avec la conformité européenne du fait que le jeu soit pour les moins de 14 ans.
Pour information, les jeux destinés aux moins de 14 ans sont considérés comme des jouets et doivent subir des tests drastiques depuis 2009. Comme je n’avais pas fait ces tests, on me demandait 3200 € pour les faire. Grâce au MinEFi, on a trouvé une dérogation spéciale pour les personnes ayant participé au financement (vous) et les salons.
Je remercie Mmes Anquetil et Paton d’Intercargo d’avoir remué ciel et terre pour faire en sorte de pouvoir dédouaner les boites le plus rapidement possible, ainsi que mes parents pour avoir fait l’aller-retour entre Le Havre et Valence pour me les amener.
11:00 Les boites et moi-même partons en direction de Cannes. Après 4 heures de route, on décharge les 14 boites de 10 kg chacunes, et on monte le stand. On trouve un parking gratuit sur la Croisette à 10 min à pied du Palais. Le Top !
17:00 La remise des As d’Or commence, on n’y va pas parce qu’on n’a pas fini notre stand et parce que cela n’a que peu d’intérêt en soi. En revanche, on s’invite volontiers au cocktail de bienvenue, pendant lequel on s’est régalé, on a rencontré la presse spécialisée et tester un jeu sur l’art de manger !
* * *
Vendredi 27
08:00 Petit dej avec le lever de soleil…
10:00 Ouverture officielle du festival au public. Beaucoup de cars scolaires, donc un public pas très enclin à prendre le temps de tester des jeux de créateurs… 2 boites vendues.
17:00 Speed Dating, sûrement la meilleure chose qui puisse exister pour les créateurs. Pendant 3 heures, les éditeurs ont défilé devant nous, nous avions 7 minutes pour les convaincre de notre jeu. Mazette ! Personnellement, 3 éditeurs ont jeté leur dévolu sur mon jeu : Gigamic, Topi Games et Petard Troll. Wait & see…
21:00 Soirée Off. Il nous est impossible de récupérer quelques boites sur le stand car les accès sont clos dès 20h. Tant pis, on en profilte pour tester quelques jeux, dont un qui est basé sur la multiplication cellulaire, assez complexe au demeurant…
* * *
Samedi 28
10:00 Deuxième jour du Festival. Moins de cars scolaires et plus d’intérêts. On croise des personnages éclectiques comme R2D2 (en panne ce jour-là), Naruto, Zelda…
De nombreux contacts et retrouvailles tout le long de la journée, dont la créatrice de Galopia, un jeu sur l’enseignement équin. 4 boites vendues.
21:00 Soirée Off de ouf. J’ai joué avec le patron d’Ulule, qui a adoré mon jeu. Je lui en ai offert un exemplaire.
* * *
Dimanche 1
00:00 J’ai 34 ans !
09:30 : Départ de l’hôtel. En discutant avec les patrons, ils me demandent de faire une démonstration de mon jeu. 2 boites vendues.
10:00 Dernier jour du Festival. On croise les Daft Punk, qui ont refusé de tester mon jeu (tant pis pour eux) et un dinosaure apprivoisé.
15:00 Engouement de folie pour le jeu, nous avons dû déployer 4 plateaux supplémentaires pour répondre à la demande !
Total : 8 boites vendues en 2 heures !
19:00 Fin du salon, on rentre à la maison.
* * *
Conclusion en chiffres
- 16 boites vendues
- 10 boites offertes à la presse et à des éditeurs
- 4 articles vont être écrits sur mon jeu, en France, Allemagne et Autriche
- 3 éditeurs intéressés
- 3 jours de pur bonheur
- Une infinité de rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres