Retour sur le Squary Movey
De la part du président de KiniGame, suite à l’envoi d’un prototype :
A mon sens il y a quelques bonnes choses et beaucoup de moins bonnes. Le jeu en l’état actuel ne me parait pas fini et éditable (sans parler de graphismes, juste de système).
Mais je suis intéressé par le principe du sudoku adapté en jeu de déplacement donc je crois qu’il faut tenter de l’améliorer pour en arriver au bout !
mes commentaires donc :
Votre cible est un public famillial, le même qui joue au jeux de lettres et jeux classiques, stratégique oui mais pas pour joueurs particulièrement chevronnés : donc les règles doivent être simplissimes et la lisibilité du jeu immédiate pour une mise en place de stratégie rapide ! il faudra que le placement de départ soit déjà fixé (3 et 4 joueurs) pour ne pas passer un 1/2 heure en mise en place et harmoniser la difficulté !
Dans cette idée, 18 pions par joueurs c’est 9 de trop, on ne sait pas où donner de la tête, trop de pions bougent, ce qui changent les unicités et ça devient très vite très compliqué ; pour l’avoir testé : jouer avec une seule ligne de pions et conserver l’autre ligne fixe pour limiter les déplacements est une option intéressante (en réfléchissant à la mise en place pour que les joueurs aient les mêmes difficultés de déplacement).
L’option je lance le dé et je joue ce pion n’a pas intérêt je crois : on ajoute du hasard dans un jeu de placements/déplacements qui se veut stratégique…
le mouvement en diagonal systématique augmente les possibilités de jeu et limite les blocages, trop de mouvements possibles = trop de choses à voir ! Nous avons essayé avec déplacements orthonormés seuls, ça fonctionne ; et nous avons envisagé une option pour différencier le carré (qui est l’objectif) de la ligne en disant que l’on pouvait se déplacer en diagonal seulement en sortant d’un des 9 carrés, à tester…
D’ailleurs réunir 5 pions sur l’une des lignes horizontales centrales n’est pas un objectif – l’aviez vous envisagé ?
c’est un prototype, mais nous avons dut interpréter vos mouvements spéciaux : quid du pion encadré par 3 pions adverses sur un bord du plateau ; l’échange se fait en avançant et reculant donc on peut échanger 2 mêmes pions X fois ? ; manger ok mais comment s’approche t’on d’un pion adverse sans se faire manger ?
« L’encadré » est difficile à mettre en place et donne un avantage net au joueur qui a déjà 4 pions dans un carré en retirant un adversaire du même carré ; l’échange dans les deux sens donne des situations de blocage (on pourrait envisager de dire que le joueur adverse ne peut pas refaire le mouvement inverse immédiatement mais cela oblige le joueur qui a échangé à rejouer le même pion pour ne pas perdre l’avantage de son déplacement) ; « manger » donne un avantage très important en virant un pion du jeu (surtout dans l’éventualité où l’on ne jouerait que 9 pions !).
Solutions imaginées : pas d' »encadré » ; l' »échange » ne pourrait se faire qu’en avançant ; le « manger » en avançant ou reculant permet de renvoyer un pion dans sa ligne de départ à l’emplacement (légal) choisit par celui qui « mange » – cela ne ferait plus que 2 mouvements spé donc règles plus simples.
Je vous livre là une idée perso pour donner un autre objectif au jeu (à retenir ou non) : le « mangé » pourrait être envisagé comme un effet spontané, j’approche mon pion de même chiffre sur une diagonale et hop je mange instantannément… on pourrait alors envisager qu’un joueur gagne aussi en mangeant 5 pions du joueur adverse (pour compter, les pions seraient recto-verso – écriture blanche d’un côté et noire de l’autre – et qu’une fois mangés ils soient retournés).
4 joueurs me parait fonctionner comme à 2 les règles d’unicité multipliées…
La version 3 joueurs est une course avec un placement aléatoire : tout va dépendre de ce placement surtout avec l’échange et le mangé – cela me parait beaucoup moins intéressant qu’à 2 ou 4… mais c’est le problème du quadrillage : ça marche jamais aussi bien à 3 joueurs !
Il faudrait par ailleurs fournir assez de matériel pour faire un vrai sudoku avec un livret fournissant des grilles de départ à la difficulté progressive… Ah et je pense que le nom n’est pas pertinent : on joue au sudoku alors il faut le dire ! Voilà mon resenti, mais je pense qu’il y a un truc à faire, mais il faudrait tester pas mal…
A votre avis, quels points seraient intéressants pour la prochaine version ?