Une vie dans Facebook
Facebook est devenu une vie n°2 pour pas mal d’utilisateurs. Cependant, et Dieu sait à quel point je suis attaché aux mots, nous n’avons pas d’amis sur Facebook !
Dans le monde des réseaux sociaux, nous avons des amis pour les réseaux personnels et des relations dans les réseaux pro. Or, on ne peut considérer un ami que dans le cas d’une relation à double sens, aussi bien quand ça va bien que quand ça va mal. Qui est en mesure de me dire qu’il possède réellement un ami sur Facebook ?
Autre paradoxe : les réseaux pros ne favorisent QUE les personnes que l’on connait, ce qui fait que l’on ne peut théoriquement agrandir que depuis des personnes que nous sommes sensées connaitre. Quel est l’utilité de trouver des personnes que l’on connait, des collègues que l’on croise tous les jours, pour se faire une toile ? AUCUN !
Bien que les démarches de n’ajoutez que des personnes connues évite les solicitations non désirées, il va sans dire que le principe même de la mise en relation est à remettre entièrement en question. Pour cela, il a été inventé :
- des groupes de discussion autour d’un thème
- des pages spécialisées sur un sujet (marque, entreprise, artiste…)
La véritable question est : pourquoi se mettre en relation avec quelqu’un ? Ainsi, si, lors d’une sollicitation, on explique pourquoi (intérêt commun, relation familiale, besoin de compétences pro…), et décider la nature de la relation (connaissance, contact, relation pro / partenaire, collègue, ami, membre familial)