Mon ordinateur idéal
L’informatique évolue aussi vite que les colonies de bactéries en milieu nutritif. De ce fait, entre les tailles, les performances et les solutions logicielles, il est difficile de trouver sa machine idéale… Voici la mienne, condensé des différentes réflexions que j’ai publiées sur mon blog.
Le hardware
L’informatique repose à 100% sur des composants électroniques, et bien que de nombreux progrès ont été faits dans ce domaine, il est évident qu’un PC d’aujourd’hui met autant de temps à démarrer qu’un x286. Le système incluant les pilotes de nombreux matériels inutilisés, il serait intéressant d’inclure les pilotes (instructions d’interfaces entrée/sortie d’un matériel) dans le matériel, entre le port de connexion (USB, PCI, DVI) et les composants.
Autre point : le processeur multiplie les coeurs mais les logiciels ont besoin d’être compilé d’une certaine manière pour en bénéficier. Alors qu’une gestion parallèle de la file d’attente (spool stack) faciliterait les traitements. Il faudra faire attention aux instructions qui nécessitent la fin d’un traitement avant leur exécution…
Côté connectique, abolition des ports désuets et unification de l’USB 3 de 100 W, pour auto-alimenter tout appareil.
L’OS
Dans tout ordinateur, il y a un OS, et un PC avec plusieurs OS forme un squelette (blagounette du matin) !!! Ce logiciel premier permet d’exploiter les possibilités matérielles du PC de manière interactive.
Il dispose de plusieurs parties complémentaires :
- affichage à l’écran
- lecture des données sur un support
- ajout de fonctionnalités logicielles
- bibliothèques d’interactions matérielles
A une époque certaine (celle des Atari, Amiga et autres Amstrad CPC), beaucoup de ces fonctions étaient inscrites dans un processeur dédié, et les programmes étaient plus légers. Aujourd’hui encore, on peut avoir des messages du genre « Clavier non trouvé. Appuyez sur F1 pour l’aide« … L’inconvénient de ce genre d’intégration : mise à jour impossible (sauf par flashage de ROM, ce qui n’est pas sans risque).
Le système de fichiers
Je reprends le système basé sur les meta-données, couplé à l’enregistrement du hash du fichier.
L’interface graphique
Plusieurs interfaces ont leur intérêt et leurs avantages. J’adore l’écran du film Avalon, dans un camaieu d’orange sur fond noir, qui floute les écrans précédents et qui gère les dossiers sous forme de nid d’abeilles.
Dans les films, la souris n’est pas beaucoup utilisée et les hackers ne jurent que par les instructions au clavier. j’avoue avoir du mal à imaginer configurer un wifi en ligne de commandes à notre époque… En revanche, j’imagine bien une souris tri-dimensionnelle permettant de travailler également sur la profondeur (et un bouton permettant de switcher entre la translation et la rotation, et on obtiendrait les 6 degrés de liberté !!!).
[La suite plus tard…]