Article Innov24 [MAJ]
Les vieux appareils qui envahissent les brocantes peuvent être informatisés et dotés de nouvelles fonctionnalités numériques.
Faire les puces, trouver de vieux objets et leur redonner une nouvelle vie technologique en les informatisant afin qu’ils bénéficient des avantages du numérique, l’idée n’est pas brevetable mais elle interesse des personnes agées, des »geeks » et certains collectionneurs. « Dans le dernier cas, l’objet devient un objet de luxe », précise Daniel Suiterre, un inventeur dont le garage fourmille d’objets insolites mis-au-pas de la technologie numérique.
Tendances »Geek » et »Retro ». Dernières projets en date de ce Géotrouvetou de la tendance »Retro » : l’ajout d’une webcam dans le combiné d’un antique téléphone à cadran rotatif. La conception d’un »tourne-disque numérique » dans lequel est installé un PC complet. « J’ai même trouvé le moyen d’inscrire de la vidéo sur un 33Tour », explique l’inventeur. Ou encore la transformation d’une radio TSF, l’ancêtre de la radio… en système multimédia et home-cinéma complet.
Un espoir pour les personns agées. Les plus »geek » apprécieront également le magnétoscope VHS nouvelle génération capable d’enregistrer à distance leurs conversations téléphoniques. Outre leur coté »Fashion », ces objets ont également un vrai rôle à jouer auprès des personnes agées. Lesquelles se retrouvent parfois perdues au milieu des nouvelles technologies.. « L’idée, c’est d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires aux objets anciens sans pour autant changer les habitudes des utilisateurs. »
Ergonomie conservée. Pour y parvenir, l’inventeur s’attache à conserver l’ergonomie des appareils. « Les boutons ne changent pas de place. Certains restent inchangés, par exemple celui pour la mise en marche et le réglage du volume. D’autres sont reprogrammés. » Afin de commander, par exemple, le lecteur DVD et les réglages du système audio, camouflés à l’intérieur de l’appareil. En pratique, chaque objet devient un ordinateurs autonome, simplifié et relié à l’internet en Wifi.
Automatisation des fonctionnalités. Reste à fiabiliser les appareils, afin de les rendre les moins dépendants possible en matière de maintenance et d’assistance informatique. « En pratique cela se traduit par l’installation d’un système d’exploitation simplifié, de type Linux », souligne l’inventeur. « Mais il faut également songer à pré-enregistrer certaines fonctions de base, comme par exemple les mises à jour du logiciel via internet, afin de rendre transparent le fonctionnement de ces appareils… »
Guillaume Pierre
[MAJ] : l’article officiel : http://lefilpresse.wordpress.com/2012/05/01/faire-communiquer-les-objets-vintage-sur-internet/