Perte & vol
Les smartphones sont des portes ouvertes à la vie privée quand quelqu’un vous le vole, car non seulement la plupart se synchronisent avec vos comptes de messagerie/chat/agenda/contacts, mais en plus ils peuvent être démarrés sans carte SIM. De ce fait, après la perte ou le vol d’un smartphone, n’importe qui a une porte ouverte sur votre vie.
Cela a conduit des constructeurs comme Apple ou Microsoft à créer une fonctionnalité « Localiser mon téléphone », voire « Effacer mon téléphone ». Sauf que ces fonctions ne peuvent être exploitées que smartphone allumé, localisation activée et votre SIM installée et déverrouillée. Ce sont des hypothèses statistiquement peu fiables s’il s’agit d’un vol car les voleurs connaissent ces outils et vont de prime abord ôter la SIM.
Il existe des sécurités d’usage du téléphone : verrouillage de la veille, cryptage du contenu, mais la sécurité a ses revers, notamment liée à la contrainte d’une utilisation quotidienne, et est rarement poussée à son extrême.
Je propose, pour les constructeurs de smartphone, une sécurité basée sur le n° unique de la carte SIM insérée, qui ferait office de gestionnaire de session : sans la carte SIM, ou avec une autre carte, on interdirait l’accès aux données déjà inscrites dans le téléphone. Etant donné les fonctions de synchronisation, les données en soi ne sont pas perdues, car accessibles depuis les comptes synchronisés.