Faire un livre de typographie en 10 étapes (p’tet moins…)
- Récupérer les polices depuis plusieurs sites (article)
→ PHP et cURL - Dézipper les polices et ne garder que les fichiers TTF et OTF
→ 7-zip en ligne de commande - Extraire le nom exact de la police et renommer les fichiers
→ Classe PHP et fonction exec(), en ligne de commande - Création d’un fichier exemple de texte avec toutes les polices extraites
→ ImageMagick en ligne de commande - Création d’un zip global
→ 7-zip en ligne de commande - Upload FTP du fichier global
→ FTP en ligne de commande - Création de documents de listing (article)
→ VBA Word, lancé en ligne de commande - Conversion des documents en PDF
→ OpenOffice et doc2pdf, en ligne de commande - Fusion des PDF en un seul
→ Adobe Acrobat Pro - Edition du livre
→ lulu.com
Points sur lesquels on peut gagner des étapes :
- Points 7 et 8 : directement en OpenOffice
Présentation des 3 automatismes
Récupération des polices
Il s’agit de pages PHP lancées par un navigateur, et possédant un script JS de rafraîchissement temporisé.
Chaque page est adaptée selon le site source.
Des Zips au Zip
Les étapes 2 à 8 sont automatisées par un un batch séquentiel.
La génération des PDF et l’envoi en FTP se gèrent par des processus parallèles.
Fusion des PDF
Cela est, pour le moment, fait à la main sous Acrobat Pro 7.
[MAJ] l’automatisme a pu être fait avec ImageMagick en faisant :
- conversion des Doc en PDF
→ OpenOffice et doc2pdf, en ligne de commande - conversion des PDF en images 300 DPI (pixellisation), cela évite les soucis de l’éditeur avec les résolution d’images trop faible
→ ImageMagick en ligne de commande - conversion des images en un PDF unique
→ ImageMagick en ligne de commande
Ce qu’il est important de retenir, c’est de savoir jongler entre les différentes technologies pour trouver la solution à ce qui nous préoccupe. Un des inconvénients est que, si une des technologies devient défaillante, cela enraye la chaîne.