Ce que l’on apprend du Japon en regardant des anime
Fan d’animation japonaise, je me rends compte qu’il y a de très grandes tendances dans les séries animées, que je m’en vais lister ici.
Les lieux et les époques
- Le temps contemporain, aussi bien en ville que dans les campagnes
- L’Angleterre aristocratique du XIX°
- Le Moyen-Âge à l’européenne
- Les mondes parallèles, souvent agrémentés d’attributs de jeux de rôle (points de vie, niveaux, mana, etc.)
- Les jeux vidéo de rôle
- Les univers post-apocalyptiques
Les thèmes
- Les histoires d’amour de collégiens, lycéens ou universitaires
- Les quêtes héroïques
- Les réincarnations, très souvent dans un monde parallèle (voir ci-dessus)
- Les podcasts vidéo (de plus en plus)
- Le sport
- Les jeux vidéo en VR
- le paranormal
- la mythologie (divinités, yo-kai, etc.)
- les mecha
Certains sont moins fréquents, comme :
- les enquêtes policières
Les personnalités récurrentes
- les adultes célibataires, divorcés ou veufs, ayant une propension prononcée pour la bière
- les femmes complexées par leur poitrine, et ce dès la puberté
- les parents absents ou maltraitants
- les gangs de collégiens ou de lycéens
- les jeunes travaillant dès 15 ou 16 ans, par nécessité
- ceux qui obtiennent un titre ou un niveau et s’y identifient, au point de remettre en question de longues amitiés
- ceux qui décèdent d’épuisement au travail (réincarnation, etc.)
- ceux qui sont plus forts que tout le monde mais l’ignorent et se pensent faibles
- les discriminateurs en tous genres (camarades de classe, supérieurs hiérarchiques, parents)