Ubuntu : trucs à savoir
Mes dernières installations et migrations vers Ubuntu m’ont permis de me retrouvé confronté à pas mal de choses. Petit tour.
Disque partitionné Windows
Une astuce intéressante est de faire pointer le dossier /home/user sur la racine de la seconde partition, surtout si l’ancien système faisait déjà pointer les dossiers personnels sur cette dernière. Le hic : à cause du système de fichiers, certains fichiers n’auront pas des droits sufisants, comme c’est le cas pour PulseAudio. Un fichier .sh incluant un code comme HOME /tmp/user programme peut pallier les problèmes d’exécution.
Fonctions cachées
De nombreuses fonctions sont cachées dans Ubuntu, et accessibles uniquement via un programme de tweaks. Parmi les plus intéressantes, on trouvera :
- le sélecteur d’applications (Alt + tab), qui fait afficher toutes les fenêtres du programme (pour jongler entre les fenêtres du programme actif, c’est Alt+²)
- le mode contraste élevé en blanc sur fond noir
Ancrage des programmes au dock
Certains programmes ouverts peuvent, par un clic-droit sur leur icone du dock, proposer d’y ajouter ce programme quand il n’est pas actif. Pour d’autres, c’est depuis le bouton Applications, symbolisé par un carré de 9 points.
Gestionnaire de photos
Je recommande gThumb en lieu et place de Shotwell, installé par défaut. Plus rapide et plus intuitif, il est proche de Picasa, à l’exception de l’incrustation de texte.
Mot de passe
Ubuntu exige un mot de passe d’une certaine sécurité, lors de son installation. On peut simplifier a posteriori avec la commande passwd, avec obligation qu’il ait au moins un caractère.