PrestaShop : gérer un retour produit
L’usage conventionnel de PrestaShop est d’attendre que ce soit le client qui fasse sa demande de retour produit, depuis l’historique de ses commandes. Mais dans un usage plus « caisse enregistreuse », il faut savoir où chercher…
On part du principe que les retours produits sont autorisés.
Cas n°1 : échange contre autre produit
C’est le cas le plus simple, et consiste à :
- passer une commande avec une remise équivalente au montant
- réattribuer une quantité à 1 au produit retourné
Cas n°2 : retour contre avoir
Un avoir est un document lié à un bon de réduction de montant équivalent au montant du produit retourné.
On peut facilement créer un avoir sous PrestaShop (le petit + pour en créer un nouveau est en haut à droite du tableau)
Enfin, il faut réattribuer une quantité à 1 au produit retourné.
Cas n°3 : retour contre remboursement (méthode la plus propre)
Il existe une gestion des retours, mais elle ne permet pas de faire de retours. Logique. Pour effectuer un retour, il faut, depuis le back-office d’administration :
- aller dans la commande concernée
- cliquer sur le bouton Retourner les produits en haut
- cocher la case sur le produit et renseigner la quantité
- cocher en bas ce que l’on désire faire :
- Remettre les produits en stock (cas 1 et 3)
- Générer un avoir (cas 2)
- Générer un bon de réduction (cas 2, si la personne achète sur Internet)