Facebook : qui suivez-vous, qui vous suit ?
Saviez-vous que sur Facebook :
– il y a des amis qui suivent votre actualité
– il y a des amis qui ne suivent pas votre actualité
– il y a des inconnus qui suivent votre actualité (si vous publiez du contenu « Public ») ?
Cela peut expliquer pourquoi certaines personnes n’interviennent jamais sur vos publications (« j’aime » ou commentaires) ou que vous ne voyez jamais les publications de certaines personnes, voire que des inconnus interviennent !
Pour vérifier si vous voyez le mur d’un ami, allez sur sa page et vérifiez si le bouton « Déjà abonné » s’affiche. Sinon le bouton « S’abonner » est présent, il suffit de cliquer dessus. Vous pouvez aussi choisir de recevoir ou non les notifications des publications de vos amis.
Pour ne plus montrer de contenu publique, allez dans vos paramètres, confidentialité, et « limiter l’audience des anciennes publications ». Vous pouvez aussi mettre par défaut « Amis » au lieu de « Public ».
Enfin, vous pouvez ne monter vos publications qu’à un nombre restreint d’amis par la gestion des groupes, notamment des groupes secrets (personne hormis les membres ne voient ce groupe et son contenu).
J’ai vu que Facebook propose depuis peu la possibilité de masquer des publications, mais j’avoue ne pas savoir sur quels critères il s’autorise à en masquer d’autres par la suite. Si on rajoute le fait que 20% des posts des contacts sont affichés dans notre mur, cela va drastiquement baisser l’occupation de son mur…
De ce que j’ai pu voir aussi, il n’y a pas la possibilité d’effectuer ces changements en masse (ne voir aucune notification ou ne suivre aucun ami, et l’inverse). Bon courage si votre liste d’amis se compte en centaines, voire en milliers…
Et comme le disait le grand philosophe Gad Elmaleh :
« Le jour où j’aurai le sentiment de me faire suivre, j’irai voir quelqu’un ! »
J’en profite pour préciser qu’il manque une fonctionnalité sur Facebook : la possibilité de filtrer le genre de publication que l’on veut voir de ses amis (posts personnels ou partage de liens). Certains amis partagent énormément mais le jour où ils publient quelque chose de personnel, c’est noyé dans tout ce fatras…