Importance et priorités
S’il y a bien quelque chose qui peut réellement mettre une entente à mal, c’est bien la notion d’importance et de priorité. Et accepter que l’autre ne pose pas les priorités sur les mêmes éléments que soi est difficile à gérer.
C’est quoi une importance ?
Prenons un cas simple : doit on penser d’abord à soi ou aux autres ? On peut allègrement se dire que penser à soi est primordial. Mais quand on a des enfants en bas âge ? Qu’advient-il de nos priorités une fois les enfants grands ? Et comment se recentrer sur soi quand on n’a été que parents pendant des années ?
Toutes ces questions ne sont qu’un petit exemple de positionnement des priorités et des importances. On peut distinguer deux types de priorité : celles liées à ce que la vie nous présente, comme les enfants ; et celles induites par l’éducation, sous forme d’injonctions. Souvent ces deux types peuvent rentrer en conflit.
Un autre exemple : on décide d’une sortie. On se prépare et un des protagonistes met un certain temps à se vêtir. Pendant ce temps, l’autre entame une tâche qui pourra prendre plus de temps que l’attente. Au final, une fois la première personne prête, elle doit attendre la fin d’occupation de.la seconde, et risque aussi de commencer une tâche « pour tuer le temps ». Au final, tout le monde était prêt et personne n’est sorti.
De là peuvent se poser les questions suivantes : où était l’importance de la sortie ? Quelle était la priorité de chacun ? Et si la sortie n’était qu’une mise en évidence d’un problème autre ? On peut imaginer certaines de ces reponses.
Faire converger les priorités
Ces petits exemples montrent des notions qui vont à l’encontre des importances et des priorités que sont l’attente et la concession. Deux personnes absolument identiques en terme de vision des priorités et des importances sont rares, mais ne vivre que de concessions est une grave erreur.
Alors que faire ?
Le plus important est, en cas de conflit de priorité, de se poser afin de trouver un juste milieu et un consensus. Si cela est problématique de trouver un accord unilatéral, on peut envisager un mode « une fois moi, une fois toi » en terme de concession.
En quoi est-ce important ?
Cette question est à poser lorsque l’on ne comprend pas le comportement de son conjoint. Essayer d’écouter en quoi une position nécessite un traitement particulier pour certains et pas pour d’autre est source de confusion, de tension, de conflit. Même si on écoute et accepte le pourquoi du comment, ce n’est pas non plus aisé d’appliquer cette condition au quotidien.
Les évènements de la vie nous apprennent avec le temps à porter nos importances et priorités sur des choses différentes : soi-même, ses enfants, ses proches, son foyer, sa santé… Si l’expérience de vie des deux individus est assez déséquilibrée, il est évident que celui qui n’a pas vécu ne comprenne pas les priorités de l’autre.