Profession : conférencier professionnel [MAJ]
Ce week-end se tenait le Salon du Bien-être à Guilherand-Granges (07), durant lequel mon épouse et ses collègues animaient un stand. Pendant leurs absences, je les remplaçais et présentais les métiers d’art-thérapeute, musicothérapeute, hypnose, PNL, INESS, acupuncture, phramacopée et réflexologie.
Devant ma capacité à parler de sujets aussi divers, on m’a conseillé de devenir conférencier. « Ah bon, ça existe un conférencier qui parle pour d’autres ? » A croire que oui : l’Association Française de Conférenciers Professionnels existe pour ça. Donc je leur ai envoyé un courrier, et qui sait… ?
Voici la réponse de l’AFCP à ma demande :
- Remplir le formulaire d’inscription dans l’onglet « membre » sur le site en indiquant un lien vers votre site ou blog avec une vidéo d’une de vos conférences (ou dans laquelle vous vous présentez même brièvement et indiquez votre domaine d’intervention). http://www.association-conferenciers.com/membres/devenir-membre
- Une fois reçue, votre demande sera étudiée par les membres du bureau pour accord.
- Je vous indiquerai ensuite le lien pour verser votre cotisation annuelle
- Une fois votre cotisation réglée, nous ouvrirons une page pour vous dans l’annuaire des conférenciers AFCP et vous pourrez bénéficier de tous les avantages d’être membre.
1. Augmenter votre visibilité sur le marché via le site et les campagnes actives de génération de trafic
2. Vous aider à optimiser vos compétences : Techniques de présentation et acquisition d’affaires
3. Vous fournir un réseau international de professionnels via la « Global Speakers Federation » www.globalspeakers.net
4. Vous accompagner dans le développement de votre business !
Nous vous aidons via plusieurs approches :
• En ligne via le site web où chaque adhérent peut présenter ses compétences, être facilement identifié. Les sociétés y déposent également des demandes de conférencier. (Le site va être retravaillé pour être plus coopératif et avoir un contenu plus dynamique, blog, etc …)
• Via des news périodiques envoyées aux adhérents
• Lors d’ateliers présentiels d’une journée, environ 6 workshops par an.
• Lors de la convention annuelle de 2 jours, qui réunit conférenciers, bureaux de placement de conférenciers (speakers bureau) et d’autres acteurs clé de l’événementiel.
Les workshops permettent :
• De tester vos conférences & d’obtenir un feedback de vos pairs
• De se former en participant à des workshops éducatifs
• C’est également l’occasion de faire des rencontres utiles et de développer son réseau.
Cette année, nous envisageons de créer des « chapitres » régionaux pour que les membres d’une même région puissent se rencontrer régulièrement et échanger des informations utiles, ainsi que de GIS (groupe d’intérêt spécifiques) pour regrouper les experts et conférenciers travaillant autour d’un même thème.
Pour résumer, la cotisation annuelle vous offre les bénéfices suivants :
• Le référencement sur le site web et l’autorisation d’utiliser le label « membre de l’AFCP »
• L’accès à la newsletter
• L’accès aux « leads » générés par le site web
• L’accès aux ateliers de perfectionnement et de formation
• L’accès à un tarif privilégié à la convention annuelle
• L’adhésion gratuite à la GSF global speaker association qui permet d’avoir une visibilité l’internationale
La cotisation est de 480 euros (+ 130 euros la première année seulement). C’est un investissement qui se rentabilise dès la première année, rien qu’avec la participation aux workshops qui vous donnera l’occasion de tester vos conférences !
L’adhésion est de janvier à décembre et, en cours d’année au prorata du nombre de mois restant.
A réfléchir quand même…