C’est quoi être professionnel ?
Etre un professionnel, ce n’est pas simplement avoir un n° de SIRET. Je dirais même que ce dernier est secondaire. Le professionnalisme doit se retrouver dans le comportement :
- savoir refuser de faire du mauvais travail
- savoir être le plus disponible possible pour ses clients actuels, tout du moins à leur écoute, mais planifier les interventions
- savoir être transparent dans son travail, montrer comment et pourquoi on fait les choses
- savoir anticiper les problèmes ultérieurs et prévenir le client, afin que ce dernier ne se retrouve pas au dépourvu
- savoir proposer d’autres solutions, mieux adaptées, même concurrentes
- savoir trouver des compromis quand c’est possible, et partir quand ça ne l’est pas
- savoir faire un travail de qualité, car des nouveaux projets rapportent plus que des maintenances
- savoir mettre par écrit les demandes, pour éviter les procédures sur des mésententes, et pratiquer au maximum le feedback voire la coopération (opérer en présence du client)
Ne pas oublier : si un client vous sollicite, c’est parce qu’il ne peut pas faire quelque chose lui-même (manque de temps, de compétence). Rendez-le heureux, il sera généreux.