Binero-plateau devient Schrödinger [MAJ]
Voici les règles du Schrödinger (prononcez [Ch’rodinegueure]), le jeu de plateau basé sur le Binero.
Pourquoi Schrödinger ? En physique quantique, le chat de Schrödinger est une allégorie expliquant qu’on ne peut connaitre l’état d’une particule que si on l’observe (le chat est enfermé dans une boite avec un poison qui doit se diffuser d’une manière aléatoire ; de ce fait, le chat est à la fois mort et vivant tant qu’on n’a pas ouvert la boite). Par allusion, le plateau possède des cases où l’on ne sait pas si l’on est à 0 ou 1, si on le décide ou si l’on n’a pas le choix.
Composition
- 1 plateau de 10×10
- 24 pions blancs notés 0
- 24 pions blancs notés 1
- 24 pions noirs notés 0
- 24 pions noirs notés 1
- 2 pions verts notés 0
- 2 pions verts notés 1
- 2 sacs de rangement
- 1 dé binaire (oui, ça existe)
Disposition initiale du plateau
On place les pions verts au centre autour du point noir, de manière à ne pas avoir 2 nombres 0 ou 2 nombres 1 qui se suivent.
Chaque joueur possède tous les pions d’une même couleurs, soit les noirs, soit les blancs.
Règles de base
- On ne peut avoir plus de 2 fois les nombres 1 ou 0 qui se suivent, à l’horizontale ou à la verticale
- Une fois qu’on a posé toutes ses pièces, on remporte la partie.
Jeu
Chaque joueur joue chacun son tour, selon 2 modes à définir au départ :
- mode aléatoire : le dé donne la même chance de jeu à chaque prise, mais si on se trouve en définicit d’un numéro, on passe son tour
- mode à l’aveugle : les pièces sont placées dans un sac de rangement (un par joueur), il n’y a pas de passage de tour, mais la probabilité de saisir une pièce dépend du nombre de pièces restantes :
- P0 = Nb0/(Nb0+Nb1)
- P1 = Nb1/(Nb0+Nb1)
- Ainsi, si Nb1 > Nb0, alors P1 > P0
Cas de solutions uniques
Si un joueur pose un pion dans une case où l’on n’a qu’une seule possibilité, il peut rejouer :
- – – 0 x 0 – : on ne peut avoir qu’un 1 entre les deux 0
- – 1 0 0 x – : on ne peut avoir qu’un 1 à droite des deux 0
Cas impossible
– 0 0 x
– – – 1
– – – 1
l’emplacement x ne peut ni recevoir un 1 ni on 0.
Positions spéciales
Si un pion est entouré par 4 pions de la couleur adverse, ce pion est retiré du jeu et celui qui entoure pose un pion de même valeur à la place.
De plus, si les 4 pions entourant ont la même valeur (4 pions 0 ou 4 pions 1), le pion retiré retourne dans le jeu de l’adversaire.