Télécharger est illégal ?
Le téléchargement c’est du vol. Voilà ce que nous rabachent les DVD commercialisés, la Hadopi et autres majors phono-cinématographiques. Or, le problème est bien plus subtil et complexe que cela, et n’est pas cantonné au numérique.
La vente entre particuliers de biens de consommation ou de services peut constituer un délit, en cela que l’Etat ne perçoit ni TVA, ni URSSAF, ni taxe professionnelle. De ce fait, les petites annonces, eBay, PriceMinister, les copains, la famille et les amis seraient des passerelles de détournement de taxes, et donc qu’il y a vol de l’Etat.
Ainsi, on peut aussi penser que le téléchargement de musiques, vidéos, photos, livres électroniques, articles de presse constituent une atteinte aux ayant-droits, au même titre que la revente d’occasion respectivement de CD, DVD, oeuvres, livres, journaux.
De ce fait, on peut être en mesure de se poser les questions suivantes :
- Les métiers de performance intellectuelles, artistiques et techniques (composition, interprétation, écriture, sculpture, peinture, réalisation) peuvent-ils toujours faire l’objet d’une profession première ?
- Les disparités salariales entre artistes, techniciens et performeurs ne devraient-elles peser dans la prise de conscience collective de l’absurdité du système de rémunération ?
- Pourrait-on utiliser le Réseau des Réseaux qu’est Internet pour non seulement promouvoir à l’échelle mondiale toute oeuvre de l’esprit mais aussi laisser le peuple choisir ce qu’il considère comme digne de conservation ?