Pas de recette miracle pour un emploi [MAJ]
Amis chômeurs et travailleurs, bonjour.
Après une année de recherche d’emploi, la preuve est tombée : il n’existe aucune recette garantissant la réussite d’un entretien d’embauche, SURTOUT si vous avez un minimum de personnalité. Essayons de comprendre pourquoi.
De l’art de se fondre dans le moule
Le premier paradoxe d’un entretien d’embauche est de coller à une certaine étiquette. C’est un paradoxe car les recruteurs doivent choisir un candidat selon certains critères. Si on vire les compétences techniques (car la plupart des postulants possède le niveau) et la présentation costume-cravate-tailleur-coiffé-rasé-épilé, que reste-t-il ? On peut citer :
- les activités et compétences annexes
- le descriptif du parcours
- l’expérience
- le comportement (hésitant, direct, insolent, autain, charmeur, convaincu-convaincant, sérieux, détendu…)
Mais RIEN sur notre personnalité, notre capacité d’intégration dans l’entreprise. Nada. Que d’chi (bien que je ne sois pas certain de l’orthographe) !
L’illusion du poste rêvé
Les recruteurs espèrent que le candidat disent, d’une manière ou d’une autre : « vous êtes là où je rêve de bosser« . Sortez les colombes et les violons ! Et amenez-moi un Smith & Wesson 9 mm pour me flinguer !!!!
Les mots employés dans les lettres et les entretiens ont une importance sans précédent. Quand vous lisez, lors d’une lettre de refus, les termes « toute notre attention« , « regret« , ou pendant l’entretien « pourquoi venir travailler chez nous ?« , on est à 2 doigts du foutage de gueule intégral.
Il ne faut pas se leurrer : aucun informaticien suffisament expérimenté ne rêveriat d’aller travailler dans une SSII, quel qu’en soient les clients finaux (même une TMA pour M6 Web), car la première mission ne fera pas le chemin de carrière…
Les méthodes qui en disent long… ou pas
Un site comme kskills, que j’ai utilisé à maintes reprises comme tremplin d’embauche, n’est pas non plus une solution. Quelle idée peut-on se faire sur le code d’un programmeur ? Sa rigueur ? Sa qualité de commentateur ? Son nommage de variables ? Sur un des cas, j’ai même passé 4 tests (dont 2 issus du Projet Euler) pour un seul recruteur, qui m’a gentiment remercié. Ce site est kla preuve flagrante que la qualité de programmation n’assure pas l’intégration d’un programmeur.
Le candidat parfait n’existe pas
Demandez à 10 DRH le candadit parfait pour un poste donné, vous aurez 10 réponses différentes ! A dire vrai, le candidat idéal est davantage un mélange entre :
- un caméléon
- un toutou
- un requin
Ce qui donne un truc dans le genre (un requamélétou)
Les 2 questions qui resteront à jamais sans réponse précise
Nous avons désormais la preuve que la recherche d’emploi conventionnelle est vouée à l’échec, pousse au désespoir voire au suicide, et ne semble pas inquiéter plus que ça les recruteurs. Cela montre bien le manque cruel d’honnêteté et de franchise du milieu du recrutement, où tout n’est que convention, apparence, lèche et autre subterfuge rentable à très court terme.
Ainsi va le monde. Et les chômeurs / étudiants pourraient changer la donne en posant ces 2 simples questions lors de leurs entretiens, qui obigeraient les responsables RH à se remettre en cause :
- Quelles seraient les raisons pour lesquelles ma candidature serait acceptée ?
- Quelles seraient les raisons pour lesquelles ma candidature serait refusée ?