2° campagne de regrets lancée, et un premier message très positif [MAJ]!
J’ai lancé un mail pour les 2700 annonces récupérées en disant que j’étais désolé de ne pouvoir répondre à leur offre.
La dernière fois, les réponses étaient très diverses, et sur le peu de retours, on sentait que la majorité des recruteurs ne prenaient pas le temps de lire le mail.
A ce jour j’ai plusieurs de dizaines de réponses automatiques de candidature et/ou d’absence du bureau jusqu’à lundi prochain.
Voici le premier message de retour très positif :
J’ai lu l’intégralité de votre mail avec attention ainsi que les deux PS et PPS.
Concernant votre remarque liminaire, je ne peux partager avec vous votre auto-« non-sélection » puisque je n’ai pas reçu votre CV et encore moins eu l’occasion de vous rencontrer pour évaluer l’adéquation ou non de votre profil au poste.
Il va de soi que nous attachons autant d’importance au savoir-faire (les compétences) qu’au savoir-être. Si le CV fait partie des supports de sélection des candidats, il ne peut être suffisant.
Par conséquent, nous sommes également sensibles à l’état d’esprit du candidat ainsi qu’à ses aspirations, sensibilité partagée en majeure partie par nos clients.
Je vous remercie de m’adresser votre message positif de « courage » dans la recherche de ce futur collaborateur. Certes, c’est indispensable d’en faire preuve, mais finalement le courage n’est pas tant important que ce que l’on peut en faire.
Je vous invite effectivement à rester en veille active sur notre site www.metayer-loiseau.fr voire en découvrant notre page Facebook qui permet de communiquer sur nos offres.
Enfin, concernant, vos Post Scripta, je cite :
PS : étant donné la conjoncture de l’emploi, il pourrait être intéressant de repenser ladite recherche d’emploi.
Essayez de cibler les métiers selon les qualités requises plutôt que les compétences : Objectif Relationnel.
PPS : je pars aussi dans l’hypothèse que, même si mon profil (Développeur PHP autour de Valence (26)) pouvait correspondre à l’un des postes que vous proposez, quelque chose, dont je ne connaîtrai jamais la teneur, ferait que je n’aurai pas le poste, et pour lequel vous serez, vous aussi, au regret de ne pouvoir m’embaucher.
Je partage pleinement votre proposition de prendre en considération les qualités requises. Cela étant de grandes qualités n’emportent pas toujours de grandes compétences, l’inverse étant aussi vrai. Comprenez par là que nous devons concocter un savant mélange des deux pour que le dosage soit bon et que la recette intéressante.
L’hypothèse de votre 2ème PPS relève plus de la « présomption » voire de l’a priori que d’un fait. Je considérerai votre profil comme tous les autres à partir du moment où le discours sera en phase avec la culture et la philosophie de l’entreprise.
Concernant ce dont vous pensez ne jamais « connaitre la teneur », il est fort probable que j’ai décelé dans votre mail un élément sans doute en lien avec la réponse que vous cherchez, ce « quelque chose » dont vous parlez.
Je m’explique, cette conclusion et notamment votre deuxième PS, laisse entendre que vous êtes « victime » d’un acharnement « recrutesque » qui me semble plutôt irrationnel.
Puis je me permettre de vous suggérer des post scripta plus positifs et vous posant moins en victime mais plutôt un acteur de votre carrière ?
C’est une simple suggestion sans jugement de ma part.
Dans l’attente de vous lire, ou vous entendre ou les deux.
N’hésitez pas à me transmettre votre CV.
Qui sait… ?
[MAJ] Autres réponses originales :
Vous participez au prochain remaniement ministériel ? vous avez toutes vos chances…
* * *
Je vous remercie de votre mail qui m a ouvert les yeux…..sur votre site !
* * *
Merci, vous m’avez fait beaucoup rire avec cette fantastique réponse.
* * *
Votre mail me fait penser avec humour aux « lettres de non motivation » de Julien Prévieux que je vous propose de consulter http://www.previeux.net/pdf/non_motivation.pdf
Je vous invite également à lui adresser copie de votre courrier, je pense que vous aurez matière à échanger.
Vous comprendrez également que je regrette que vous regrettiez de ne pas donner suite, mais comme dit le proverbe « mieux vaut des remords que des regrets ».
En vous souhaitant de n’avoir ni remords ni regrets et que votre recherche d’emploi puisse se solder positivement par une proposition à la mesure de vos compétence ou de votre humour.