Un nouveau système de fichier 2
Il n’y a rien de plus casse-bonbon que de rechercher, trier, organiser ses documents. D’autant plus qu’un même document peut avoir sa place en plusieurs endroits.
Une idée géniale fut les tags des MP3, permettant de mettre des données au sein du fichier pour facilement effectuer des classements par genre, album, artiste… Puis vinrent les EXIF des photos pour principalement stocker quel appareil a pris la photo, quand, où et comment.
Imaginons une généralisation de ces meta-données.
Je crée un document dans Word, je l’enregistre, et là, au lieu de me demander un répertoire, il me demande de renseigner des mots-clés. Exemple : boulot, php, projet, toto. Ces éléments vont s’enregistrer dans les meta-données du document Word. Le système de fichier analyse les meta-données et les classe en fonction de leur fréquence pour créer l’arborescence (les plus courants en tête d’arbo, les moins courants en fin).
Fichier 1 : travail, php, projet, toto
Fichier 2 : php, test mysql
Fichier 3 : php, travail, projet, titi
Ce qui construirait l’arborescence suivant (on met php en haut car c’est le plus courant, puis travail, et enfin les autres) :
php
travail
projet
toto
Fichier 1
titi
Fichier 2
test
mysql
Fichier 3
Les avantages :
- Plus besoin de déplacer un document selon les nouveaux qui sont créés ou les anciens qui sont supprimés
- déplacer dans l’arborescence met à jour les meta-données
- les meta-données pourraient être verrouillés (mot de passe ?)
- on peut modifier les meta-données depuis n’importe quel programme, à condition que ceux-ci soient modifiables
- le système de fichiers étant indexé, on peut faire des recherches rapides et croisées
- il est possible d’imaginer de forcer l’arborescence (si l’on souhaite avoir travail en haut, par exemple), ce qui limiterait les chamboulements
Les inconvénients :
- si l’on manipule beaucoup de documents, l’arborescence risque d’évoluer trop rapidement et on peut se perdre facilement