De la revente de produits téléchargés
Certains se demandent comment revendre leurs médias ou appli (le terme média dans le texte représentera les 2) téléchargée. Essayons de tirer le côté absurde de cette question.
Acheter un média (MP3, VOD, eBook…) ou une appli (sur Mac App Store, iTunes Store, Google Play, Windows Market…) est devenu un geste banal, au même titre qu’acheter un CD, DVD, livre ou logiciel sur support physique.
Le média physique
Dans l’achat d’un média physique, il y a le prix du support et le prix du contenu, sans parler des intermédiaires de revente. Lorsque l’on revend un support, il n’existe pas de moyen, hormis un nouvel achat, pour acquérir de nouveau le contenu.
Le média physique n’empêche pas la fraude, notamment la numérisation des musiques et films. De ce fait, la revente physique ne vous contraint plus à ne plus exploiter le contenu précédemment acquis. De plus, le circuit de la revente entre particuliers (C2C) fait perdre beaucoup d’argent à l’industrie, aux ayant-droits et à l’Etat.
Le média numérique
Dans l’achat d’un média numérique, ce dernier s’effectue par le biais d’un compte utilisateur, qui lie le téléchargement (la transaction) à un identifiant qui vous est propre. En cas de changement d’appareil physique de lecture de ce média (livre électronique, lecteur de salon, tablette, PC, smartphone…), vous avez la possibilité de télécharger à nouveau, sans bourse délier, ledit média.
Le média numérique n’empêche pas la fraude, car l’achat d’un média n’empêche pas son exploitation sur un appareil appartenant à un utilisateur qui n’en a pas fait l’acquisition.
La revente
A partir du moment où l’acquisition nouvelle d’un média numérique préalablement acheté est gratuite, seul le désir de ne plus jamais utiliser ce média à court terme peut justifier sa revente. Dans quelles conditions ?
Le plus sûr serait auprès du fournisseur de média, le remboursement se faisant en fonction de la date d’achat, avec une dévaluation proportionnelle et un plancher à 10% du prix initial .
Exemples : un média acheté 1 € il y a 1 mois serait remboursé 0.95 € ; un autre média acheté 1 € il y a 3 ans sera remboursé 0.10 €.
De plus, le fournisseur devra marquer la transaction liée à cet achat comme non permissive au re-téléchargement gratuit.