Notation à pois
Les notes scolaires ont tendance à créer des « classes sociales », entre les grosses têtes et les cancres. un système à pois de notation de progression remettrait en question quelconque discrimination.
Fonctionnement
3 pois permettent d’évaluer une progression :
- pois bleu : constant
- pois vert : en progrès
- pois orange : en déclin
La première évaluation (appelée aussi contrôle, devoir ou exercice noté) donne un pois bleu à chaque élève. Le professeur / instituteur dispose ensuite d’une grille d’évaluation des connaissances par élève ressemblant à ceci :
Connaissances | Eval 1 | Eval 2 | Eval 3 | Eval 4 | Global |
Tables de multiplication | X | ++ | |||
X | |||||
X | X | ||||
Accord du participe passé | = | ||||
X | X | ||||
X | X | ||||
Chaque matière dispose de 4 lignes, la ligne la plus haute donnant la maitrise de la connaissance, la plus basse l’incompréhension totale. Les 2 lignes intermédiaires permettent de quantifier s’il en a déjà entendu parler ou s’il a encore quelques difficultés à cerner toutes les subtilités. Le global permet de pointer l’état général à la fin des évaluations.
Compatibilité avec la notation traditionnelle
Le cumul des pois sur un certain nombre d’évaluations permet d’estimer la note de l’élève, selon les besoins du système éducatif traditionnel et conventionnel.
On peut poser : bleu = 10/20 ; vert = 20/20 ; orange = 5/20
Exemples :
- bleu + bleu + bleu + vert = (10+10+10+20)/4 = 12.5/20
- bleu + orange + vert + bleu = (10+5+20+10)/4 = 11.25/20
- bleu + orange + orange + orange = (10+5+5+5)/4 = 6.25/20
- bleu + vert + vert + vert = (10+20+20+20)/4 = 17.5/20
Toute note au-dessus de 10 pose l’élève en progrès ; toute note en-dessous pose l’élève en difficulté.