Article Le Parisien
Le hall de l’hôtel de ville de Saint-Mandé est transformé en cabinet de curiosités jusqu’à ce soir, à l’occasion du premier salon Invention-Europe qui réunit des inventeurs-chercheurs loin d’être fous. « Nous voulons montrer nos inventions au public, lance Gérard Roquillon, président de l’association Invention-Europe, mais aussi trouver des mécènes pour financer les projets des concepteurs et assurer les brevets. »
Sur les tables, d’étranges objets attirent l’œil, tel le téléphone à cadran transformé en téléphone Skype, avec caméra intégrée, de Daniel Suiterre, qui veut « réutiliser les gestes d’antan avec les moyens d’aujourd’hui ». Grâce à son ingéniosité, cet informaticien pourrait faciliter la vie des seniors avec les nouvelles technologies. Ils pourront ainsi voir la liste de contacts, des messages écrits ou encore avoir une visioconférence grâce à une webcam intégrée dans l’écouteur.
De « l’attache anti-slalom » au zeppelin à moteur hybride
Sur son stand, Jean-Marc Grèze, grand monsieur un peu réservé, présente de sa voix rauque le protège pare-brise, une innovation multifonctions puisque équipée de bandes velcro, elle se déplie en tablier de protection « pour changer une roue par exemple » ou se transforme en sac à provisions. L’inventeur a déjà à son actif le stylo-briquet qu’il a vendu à Bic en 1983.
Non loin de lui, Gérard A. de Villeroché présente son « attache antislalom », ustensile à accrocher au pare-brise intérieur, pour porter téléphone ou GPS et éviter les déplacements multiples du regard du conducteur. Quant au président de l’association, Gérard Roquillon, il parle avec passion de son Liftair L240, une sorte de zeppelin revisité, gros transporteur volant pour 400 personnes à moteur hybride. Une maquette est en cours, en attendant le mécène. « Huit cents inventions sont en attente de financements chaque année », rappelle le Géo Trouvetou.
Aujourd’hui, de 8h45 à midi, à la mairie de Saint-Mandé, 10, place Charles-Digeon. Rens. : www.mairie-saint-mande.fr.