Articles du Dauphiné Libéré
Le 06/02/2012, par Bernard BRET
Le cube du 3 e millénaire sera- t-il romanais ? C’est en tout cas ce qu’espère ADaniel Suiterre, un informaticien romanais de 31 ans. Pour ce fan de sudoku, tout a commencé il y a quelques mois, lorsqu’il imagine voir ce casse-tête prendre des formes tridimensionnelles.
Pour cette inventeur qui aime le mélange des genres, le rapprochement avec un autre casse-tête, le rubik’s cube lui est vite apparu évident. C’est alors qu’il commence à coucher sur le papier des géométries qui, au pliage, prennent des formes différentes. Il identifie chaque case de formules hexadécimales (dix chiffres et six lettres) et donne naissance à ce qu’il baptise le “sudokube”. Sous toutes les formes, carré, pyramidale, sphérique… Depuis, il commercialise son concept sur internet avec la possibilité de le téléimprimer avec les solutions des formules.
Mais Daniel n’en n’est pas resté là. Il continue à perfectionner son coup de génie. Aussi, a -t-il donné aux célèbres objets déclinés du rubik’s cube une couleur unie et leur a adjoint les 16 symboles hexadécimaux. Les joueurs ne sont pas confrontés cette fois aux couleurs (c’est bien pour les daltoniens !) mais à la règle d’unicité du sudoku. De quoi donner du fil à retordre aux amateurs de casse-tête ! D’autant que les formes géométriques sont déclinées pour atteindre le summum de la difficulté avec une sphère.
Le festival international du jeu pour se faire connaître
Dans quelques jours, c’est à Cannes que Daniel a rendez-vous. Le week-end du 18 février, se déroule là-bas le festival international des jeux de société. Il compte bien profiter d’une telle tribune pour faire connaître ses trouvailles auprès de 1 500 exposants À ce stade, le brevet de son invention est déposé, mais il aimerait bien pouvoir produire et vendre ses jeux. La face cachée de sa trouvaille est encore plus étonnante. Pensez ! Il fait actuellement travailler un ordinateur qui depuis deux mois calcule les formules possibles. Et le cap du trillion vient d’être franchi, soit le milliard du milliard ! Un tel casse-tête, on l’a compris, n’est pas réservé aux néophytes. Il faut déjà se sentir blasé du sudoku et du rubik’s cube pour s’attaquer à son “sudokube”. Il n’empêche qu’une autre catégorie de personnes est intéressée par le concept, les collectionneurs. Le rubik’s cube a généré des exemplaires uniques, le “sudokube” ne peut que les séduire.
En attendant, Daniel continue de travailler près de Grenoble et à faire le trajet au quotidien, en train, depuis Romans. En 2013 avec la fermeture de la ligne pendant un an, un autre casse-tête l’attend, comment aller travailler ? Mais çà c’est une autre histoire… (lien)
Daniel Suiterre est un informaticien en perpétuelle création. Tout petit déjà, il a développé ce besoin de trouver des objets hors du commun. Né avec le développement de l’informatique, c’est dans ce domaine qu’il trouve ses armes de prédilection. Il a aussi ”touché” à la musique en participant à des concours de remixes internationaux. On retrouve également sur le web des dessins d’humour faits de sa main. C’est un créateur multicartes. Il a d’ailleurs sur lui plusieurs cartes de visites en fonction de ses activités. Mais une de ses fiertés, c’est sa qualité de “recycleur-augmenteur”. Là encore, on retrouve le mélange des genres qu’il affectionne en inventant des objets très insolites. C’est le cas par exemple de son vieux téléphone à cadran adapté au programme Skype. Idem pour les vieilles cassettes VHS, les vieux tourne-disques, les postes TSF… Daniel leur redonne une nouvelle existence en les transformant en PC de salon. Il en fait des objets “vintage” aux fonctionnalités modernes. D’ailleurs, son concept PC de salon est désormais officiellement protégé. (lien)