La Pâques et ses origines
Pour les chrétiens cette fête est dédié à la résurrection de Jésus qui fut crucifié le vendredi saint et ressuscité le dimanche.
Pour les juifs, Pâques « Pessah » commémore la fuite des hébreux libérés de l’esclavage et le passage de la mer rouge.
C’est aussi une fête païenne qui annonce l’arrivée du printemps et du renouveau. Les festivités qui date sans doute de la pré-histoire avait lieu au moment de la pleine lune du printemps.
En France, la tradition veut que les cloches sonnent chaque jours pour inviter les fidèles à assister à la messe, sauf au moment de Pâques, car elles sont parties à Rome pour se faire bénir et en profite pour ramener des œufs et d’autres confiseries qu’elles déposent dans tous les jardins pour le plus grand plaisir des enfants.
On ne trouve pas de mention aux œufs de Pâques dans les textes religieux. Cette coutumes a donc sans doute des origines païennes. L’œuf symbole de vie et de renaissance.
Selon un mythe chinois, le monde serait né d’un œuf de tortue . Dans la mythologie finlandaise, c’est un œuf d’or qui, en se brisant, donna naissance au ciel à la terre et aux astres…
Dans la tradition, les œufs frais étaient vidés et peints.
Pour les vider rien de plus simple. Faites un trou avec une aiguille à chaque extrémité, un plus gros que l’autre et penser à percer le jaune. Au dessus d’un récipient, soufflez dans le plus petit des trous jusqu’à ce que la coquille soit vide. Attention fragile. Prenez un morceau de mousse plantez y un pic à brochette en bois sur lequel vous enfilerez la coquille. Cette dernière peut-être peinte, décorée de papier collé, de tissu…
Une activité sympa à faire en famille en laissant parler sa créativité.