La fin du versement rétroactif des APL !
Politique de rigueur budgétaire oblige, c’est au tour des APL (aide personnalisé au logement) d’en prendre un coup. Après avoir abandonné l’idée d’interdire le cumul entre la demi-part fiscale et les APL, une nouvelle mesure a été votée et adoptée. Désormais les APL ne seront plus versés de manière rétroactive…
Suppression de la rétroactivité des APL : économies, économies…
Mais qu’est-ce que le versement rétroactif ? Lors d’une demande d’APL chaque individu dispose de 3 mois pour créer son dossier et ensuite toucher les APL de manière rétroactive sur ces 3 mois excepté un mois de transition appelé « mois de carence ». En clair lorsque vous déménagiez au 1er septembre, vous aviez jusqu’au 30 novembre pour constituer votre dossier APL et vous receviez les APL pour les mois de octobre et novembre. Désormais ce système est terminé. Dans le même cas vous ne recevrez vos APL qu’à partir du 1 décembre.
Il y a de quoi s’affoler lorsque l’on sait que la CAF mais facilement un mois pour constituer un dossier.
Il était donc normal de toucher les APL de manière rétroactive dû à un retard du traitement des dossiers, mais visiblement non.
APL Rétroactives ou Radioactives ?
Cette mesure devrait permettre d’économiser 240 millions d’euros. Selon le collectif « Jeudi noir » qui œuvre pour aider les « galériens du logement », on taxe les plus démunis (les étudiants mais aussi les personnes précaires) et pendant ce temps « Rappelons que ce sont 1 169 citoyens qui ont bénéficié du bouclier fiscal sur l’année 2009 et qui se sont vus rembourser au total 413 M d’euros ».
Pour Nadine Morano il s’agit là d’une « mesure technique de bonne gestion ». Pour Sylvie Desmaresceaux, chargée de mission temporaire auprès du Haut-Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, cette mesure est là pour « responsabiliser les familles fragiles et en difficulté ».
Il est étonnant de voir que peu de médias ont évoqué cette affaire qui pourtant fait suite à d’autres mesures concernant le logement comme le rappel le collectif jeudi-noir dans son communiqué de presse : « Après la taxe sur les HLM de 340 millions, la baisse drastique des aides à la pierre, le désengagement total de l’ANRU, les ponctions sur le 1% Logement, et les expulsions à gogo de locataires insolvables ou de Roms indésirables, le gouvernement semble déterminé à remporter la guerre menée aux mal-logés ».
Nos enfants, entre autre, ont déjà bien du mal a s’en sortir !
Source : http://www.mediaetudiant.fr/vie-etudiante/fin-du-versement-retroactif-apl-3038.php