Le plaisir des p’tites querelles.
La vie à deux, c’est accepter l’autre dans sa différence, avec des opinions, des envies, ou des intérêts divergents. Heureusement, par le dialogue et la discussion, on arrive à surmonter toutes ces petites mésententes. Mais cela peut aussi créer des tensions, provoquer des disputes, plus ou moins importantes.
Jusque là, tout est normal. Toute histoire, qu’elle soit amicale, familiale ou amoureuse, nous met nécessairement aux prises avec bon nombre de situations qui peuvent semer la discorde. L’affrontement, doit permettre l’expression de ses désirs, de ses peurs, de ses envies.
Il est souvent bénéfique.
Il est important que chacun puisse aller au bout de ses opinions et les défende, dans un échange d’égal à égal. Ainsi, on parvient le plus souvent à trouver un terrain d’entente, et les partenaires ne peuvent que se sentir beaucoup mieux après.
Un couple où il n’y aurait jamais la moindre querelle n’existe que si l’un se résigne à tout accepter ou à ne rien dire… Ce qui est loin d’être bon pour l’harmonie du couple. Les désaccords au sein d’un couple sont donc utiles. Il s’agit d’un des modes de communication de l’homme, C’est la manifestation parfois passionnée des attentes et des besoins de chacun.
Savoir les exprimer, c’est apprendre à exister en tant qu’individu à part entière dans la duplicité troublante des relations de couple.
Ne pas se chamailler, dans un couple, n’est pas normal, et aussi étrange que cela puisse paraître, cela reflète un problème de communication ! Soit un des partenaires se laisse dominer et ne s’oppose jamais à l’autre, ce qui est très néfaste, soit les deux ne s’expriment pas et c’est tout aussi mauvais.
Se disputer, c’est montrer que nous avons la capacité de penser indépendamment de l’autre et que nous sommes donc deux personnes bien distinctes dans le couple.
Les petites contrariétés finissent bien, dans la plupart des cas. Et amène le plus souvent à une douce réconciliation qui vaut toutes les disputes du monde. Le plaisir de se retrouver est encore plus intense après une dispute.
« Il n’est pas de querelle qui ne résiste à la nuit ».
Proverbe chinois
Le plaisir des disputes, c’est de faire la paix….!
Alfred de Musset