La Saint Valentin, fête des amoureux.
Chaque année, le 14 février, les amoureux se déclarent leur flamme par des mots d’amour et des petits cadeaux. C’est aussi l’occasion pour certain d’avouer leurs sentiments. Le cadeau le plus traditionnel mais aussi le plus touchant est la carte en forme de cœur rouge, symbole de l’amour éternel. Les messages écrits sont souvent des poèmes.
Mais à quand remonte cette tradition ?
L’amour a toujours été fêté. L’origine de la Saint Valentin daterait de l’antiquité. Les fêtes romaines annuelles, qui avaient lieu vers le 15 février et duraient une semaine en l’honneur de Lupercus, protecteur des troupeaux, étaient consacrées à l’amour et la fécondité. À la veille du début des festivités, les jeunes femmes déposaient leur nom dans une jarre de céramique et les jeunes hommes tiraient un nom. Ils portaient le nom choisi sur leur manche de chemise pendant la semaine. C’était des fêtes païennes ou l’on chantait et dansait pour s’attirer la grâce du dieu. En 496, le pape Gélase Ier interdit cette fête païenne. Il choisit Valentin de Terni comme saint patron des fiancés et des amoureux, et décrète que cette date (le 14 février, jour de sa fête) lui serait consacrée.
On dit aussi que, de sources avérées, les origines de la Saint Valentin remonteraient à la fin du Moyen-Age. Au XIV° siècle, on prit l’habitude en Angleterre de former des couples au hasard. Ainsi est née la coutume du « Valentinage » dans l’aristocratie anglaise. Une jeune fille était présentée à un jeune homme et durant cette journée ils devaient avoir des attentions l’un envers l’autre. Le Valentin et sa Valentine s’offraient en secret des petits cadeaux et se faisaient des galanteries. Cette coutume d’échanges d’amitié se transforma au fil du temps et fête des amoureux. Au XVIII° siècle, la coutume s’est généralisée en Grande Bretagne, puis au États-Unis, pour enfin se répandre en Europe avec l’arrivée des soldats Américains à la fin de la seconde guerre mondiale.