Quand les réseaux sociaux peuvent prévire votre comprtement, même sans compte

Une récente étude montre qu’il est possible de prédire à 95% le comportement des personnes sur un réseau social, uniquement par ses relations avec ses contacts.

Comment ?

En analysant plus de 30 millions de tweets de 14 000 utilisateurs Twitter, les chercheurs ont su prédire les futurs posts en se basant que sur les posts de 8 à 9 contacts. De la même manière, ils arrivent également à prédire les posts des personnes ayant quitté le réseau, voire n’ayant jamais été inscrits, tant que les contacts restent sur les réseaux !

Pourquoi ?

Cette étude montre l’influence que nos relations peuvent avoir sur nos publications. “L’information est intimement liée au réseau, et une seule personne peut influencer tout un groupe.” Cette méthode peut rendre service à des personnalités influentes pour propager des idéologies politiques, inciter à l’achat de produits ou effecter de la propagande religieuse.

La bonne nouvelle est qu’il existe une limite mathématique au-delà de laquelle la prédiction de post ne fonctionne plus. La mauvaise nouvelle, c’est que “tant que vous êtes sur le réseau, vous n’êtes pas 100% maître de ce que vous postez”.

Source

Que faire ?

  • Choisissez judicieusement les personnes ou groupes que vous suivez sur vos réseaux. Tous proposent une distinction entre le J’aime et Je m’abonne. Ne culpabilisez pas de ne plus suivre une personne ou un groupe.
  • Favorisez l’enregistrement de post ou le Like au partage, surtout si c’est uniquement à des fins personnelles. Vous piourrez revenir dessus quand vous le désirez.
  • Maximisez les posts personnels si vous souhaitez partager avec vos amis.