Une norme hors norme
La fabrication de mes jeux étant finalisée et le transport sur le point d’apponter au Havre, on pourrait supposer que tout prend une fin heureuse… Eh ben non !
Voyez-vous, depuis 2009, les normes en matière de fabrication de jeu ont été drastiquement renforcées. De ce fait, si le jeu est destiné à un public inférieur à 14 ans, les contrôles à effectuer sont incalculables tant ils sont nombreux ! En revanche, si le jeu est pour les plus de 14 ans, pas de souci en terme d’objets tranchants, cassants, contondants, pointus, toxiques, avalables, etc.
Sauf que, nos chers amis de la Haute Autorité du Cassage de Bonbons au Niveau des Jouets (ou HACaBoNJo), ne prévoient nullement que seuls les plus de 14 ans vont avoir accès aux dits jouets ! Au même titre qu’un adulte achetant de l’alcool ou du tabac ne limitera jamais la consommation par des mineurs…
Bref, on fait des lois pour protéger nos bambins avec un niveau qui frise le ridicule. Si les parents ne sont plus responsables de ce que font leurs enfants de leurs mains et de leur bouche (merci Dolto), et que l’on confie la responsabilité aux fabricants de jouets, on devrait inclure une nounou gonflable (sans Bisphénol A, cela va de soi) dans chaque jouet vendu !