Mails : POP ou IMAP ?

Vous avez certainement entendu parler des mails POP ou des mails IMAP. De quoi s’agit-il et quels sont les avantages/inconvénients de chacun ?

POP et IMAP

POP est le Protocole Agence Postale (Post Office Protocol, véridique) qui n’assure que la relève du courrier depuis le serveur de messagerie vers le client (Outlook, Thunderbird, etc.). Seule la suppression des messages est possible depuis le client.

IMAP, lui, est plus complexe car il assure une synchronisation bi-latérale (nouveaux messages, déplacement, état lu/non lu, suppression…).

Dans quel cas POP ?

POP n’est utile que si vous ne gérez vos mails que d’un seul endroit et conservez un historique de vos anciens messages, pour libérer de la place sur le serveur.

Dans quel cas IMAP ?

IMAP est recommandé pour la consultation depuis plusieurs appareils (PC, smartphone…). Mais la synchronisation fait que vous avez la même quantité de données utilisée sur vos clients que sur le serveur…

Et si ma messagerie sature ?

Certains clients de messagerie, comme Outlook ou Thinderbird (ce n’est pas le cas, par exemple, de Windows Live Mail), assure un système d’archivage, déplaçant les messages du dossier de synchronisation à un dossier local non synchronisé. le déplacement faisant croire à une suppression et le message est supprimé côté serveur. Les anciens messages restent consultables uniquement depuis le client de messagerie, et sont aussi supprimés des autres appareils synchronisés.

Laisser un commentaire